Conakry 08 Avril 2025 – À l’UFDG, on ne s’ennuie jamais. La dernière série en date ? Un épisode savoureux intitulé « Fédéraux en rébellion, ou comment écrire un mémorandum un jour et demander pardon le lendemain. »
Spoiler alert : tout est rentré dans l’ordre. Enfin… c’est ce qu’on nous dit.
Interrogé sur ce petit moment de turbulence interne, Souleymane Souza Konaté, fraîchement nommé chef d’orchestre de la communication du parti, s’est voulu rassurant. Pour lui, l’UFDG est en pleine forme.
« C’est la plus grande institution politique de Guinée, voire de l’Afrique subsaharienne. »
Rien que ça. L’Union africaine appréciera.
Petit rappel des faits : des secrétaires fédéraux de Haute Guinée et de Guinée forestière ont, dans un moment de lucidité (ou d’égarement), demandé à Cellou Dalein Diallo de passer la main. Mais, miracle !, 24h plus tard, ces mêmes frondeurs se sont rappelés qu’ils étaient dans le bon camp et sont venus s’excuser, la tête basse mais les communiqués bien rédigés.
Souleymane Souza Konaté parle de manipulation. Selon lui, des gens tapis dans l’ombre – probablement dotés de super-pouvoirs de persuasion – ont réussi à embrouiller des responsables politiques d’un grand parti avec… des arguments. Le tout avant qu’un retour à la réalité express ne s’opère, comme par magie.
« Ils sont à la solde de qui ? Je ne sais pas », dit-il.
Mais rassurez-vous, une cellule anti-manipulation va sûrement voir le jour très bientôt.
En attendant, l’UFDG promet de « redynamiser ses structures », ce qui, dans le jargon politique local, peut signifier relancer les cellules, reconvoquer les anciens frondeurs pour une photo d’unité, ou juste changer la photo de profil de la page Facebook.
Tout est bien qui finit bien. Jusqu’au prochain épisode.