CONAKRY 9 avril 2025 – La salle des actes du Palais du Peuple, toujours aussi pleine de solennité, a accueilli un événement d’une importance capitale : la remise officielle du rapport sur l’avant-projet de la nouvelle Constitution. La scène, digne des plus grandes productions hollywoodiennes, était animée par les experts nationaux, qui après des mois de travail acharné, ont enfin pu passer le flambeau au président du Conseil National de la Transition (CNT), une sorte de relais constitutionnel si vous voulez. Et bien sûr, en bonne forme, le président du CNT, tout sourire, a salué ce travail « exceptionnel » de nos experts.
« Quelle que soit la souveraineté que peut s’arroger le constitutionnel, il n’est pas plus souverain que le peuple. Et vous êtes une partie de ce peuple. Le travail que vous avez accompli ira droit au véritable destinataire : le Président de la République. »
Le suspense est insoutenable, mais on a l’impression qu’il parlait de quelque chose d’extrêmement sérieux, voire historique… ou pas.
Et voilà, l’heure tant attendue est arrivée : les experts ont donc « bouclé » leur mission avec la rapidité d’un sprinter, et passent maintenant la patate chaude aux législateurs, qui, on l’espère, sauront faire preuve de discernement et de sagesse… ou pas. Le président du CNT a également annoncé que le CNT est prêt à avancer avec le document qu’il a reçu. Une déclaration pleine d’assurance qui, honnêtement, aurait mérité un standing ovation. On attend de voir s’ils feront avancer le processus comme ils l’ont promis, ou si l’on va de nouveau passer de réforme en réforme comme dans un tour de montagnes russes législatif.
L’honorable Mohamed Aly Thiam, président de la commission Constitution et Lois organiques, a pris le relais pour rappeler que la Constitution de 2010 avait été adoptée… disons… dans la précipitation.
« Malgré ses qualités, elle a été fortement critiquée. Cette fois, on a fait mieux : plus inclusif, plus transparent… en gros, la Constitution 2.0 » a-t-il déclaré.
Et là, on se dit : si cette version-là est la meilleure de toutes, qu’allons-nous faire des autres ? Bref, maintenant que les experts ont « brillamment » achevé leur mission, tout le monde attend de voir si le peuple, cet éternel souverain, va adouber cette œuvre monumentale ou si, au contraire, il choisira de la garder dans les archives poussiéreuses de l’histoire politique. En attendant, on peut toujours espérer que le CNT va « faire avancer » les choses avec la même rapidité que le processus de réformes. Mais, chut, ne soyons pas trop optimistes.