Conakry 12 avril 2025 – depuis son exil (qu’on imagine pas trop inconfortable), Cellou Dalein Diallo a sorti les ustensiles. En mode chef étoilé du combat démocratique, il a dressé la table, compté les couverts, et balancé la phrase qui fait grincer les fourchettes : Ceux qui sont fatigués peuvent se reposer… ou aller à la soupe. Mais qu’ils nous laissent tranquilles
BOUM. La sauce est lancée. Mais derrière la punchline bien salée se cache un message clair aux déserteurs de l’UFDG. Et cette fois, les assiettes ont des noms. Parlons-en, justement, de ceux qui ont visiblement changé de table.
Ce week-end du côté des Bouquets, lors d’une grande marche de soutien bien parfumée au Général Mamadi Doumbouya, deux anciens chefs étoilés de l’UFDG ont été aperçus, bras dessus bras dessous avec les pionniers de la défection politique guinéenne : Cellou Baldé, ancien député de l’Assemblée nationale, ex-chargé des fédérations de l’intérieur. Une figure respectée à une époque, aujourd’hui visiblement convertie aux buffets de la transition. Maladho Diallo, longtemps prétendant à la députation à Pita, ex-trésorier du parti. Il savait compter, maintenant il sait où le pouvoir distribue les parts.
Et comme par hasard, ils étaient entourés d’anciens cadres qui avaient déjà fait défection il y a plusieurs années. Le genre de réunion qu’on ne peut pas appeler “retrouvailles” sans éclater de rire. Et donc, Cellou Dalein, qui a vu les images (on imagine), les sourires et peut-être même les selfies d’ambiance, a remis sa toque et resserré la brigade.
« Nous, on est là pour défendre des principes. La liberté, la justice, les droits humains. Pas pour une louche de soupe au pouvoir » comme pour dire aller digérer ailleurs pas ici.